CONCLUSION

Ainsi, la caféine est une molécule excitante qui perturbe effectivement la qualité du sommeil en se fixant sur les récepteurs de l'adénosine, retardant ainsi l'endormissement. Néanmoins, chacun a sa propre sensibilité aux facteurs multiples. En effet, celle-ci varie en fonction de notre génotype (les personnes possédant le génotype CC étant les plus exposées aux effets de la caféine). Cependant, d'autres paramètres influent sur notre sensibilité comme l'âge, le sexe, ou encore la vitesse d'élimination de la caféine; il existe deux types de métaboliseurs : les éliminateurs lents et les rapides.

Toutefois, malgré nos inégalités face au café, des doses limites sont préférables: " 3 tasses ça passe, 4 tasses ça casse ! "

 

Inès AMRANI & Céline TIRLOY

COFFEE ART

Que faire de toutes ces capsules usagées après avoir bu tant de cafés ? C’est la question que s’est posée l’artiste brésilien Ricardo Bellino. Il a donc décidé d’en faire des tableaux ! Si, si vous avez bien lu ! Regardez juste en dessous pour mieux comprendre.

 


 

A la manière d’Andy Warhol cet artiste a réalisé plusieurs portraits de célébrités à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle boutique Nespresso à New York en 2009.
 

D’autres (un peu moins écolos) sont allés encore plus loin et ont remplacé les capsules par les tasses à l’occasion du Rocks Aroma Festival en Australie en 2010, en utilisant 5200 tasses de café, de lait ou de café crème, afin de réaliser un portrait de Marilyn Monroe.