Le rôle et les Cycles du Sommeil
Nous avons schématisé ci-dessous le rôle du sommeil:

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.
- diminution de l’activité motrice
- augmentation des seuils de réponse sensorielle
- facilitation de la mémorisation
- discontinuité de l’activité mentale
- diminution du pouls et la respiration
- baisse de la tension artérielle, du tonus musculaire, et de la température corporelle
Notre organisme fonctionne de façon cyclique de jour comme de nuit. Chacun de nous, durant la journée, passe régulièrement d'un état de grande forme à des "coups de fatigue". Ces cycles se succèdent au cours de la nuit, autant de fois que notre organisme en a besoin pour récupérer. Un cycle de sommeil dure de 1 h 30 à 2 heures. La nuit est donc une succession de 4 à 5 cycles de sommeil.
Comme les effets de la caféine varient d'une personne à l'autre, il est difficile de déterminer à quel point elle perturbe le sommeil. En règle générale, l'ingestion de caféine moins de 60 minutes avant le coucher retarde l'endormissement. Pour ne pas avoir de difficultés à trouver le sommeil, les personnes très sensibles à la caféine (éliminateurs lents), doivent, quant à elles, s'abstenir d'en consommer quatre à six heures avant d'aller dormir.
Des études ont aussi montré que la caféine altérait la qualité du sommeil : elle augmente la durée du sommeil léger et diminue celle du sommeil profond et très profond. Elle accroît également les chances de se réveiller spontanément pendant la nuit. Voilà pourquoi, quand on a bu beaucoup de café la veille au soir, on se réveille avec la sensation d'avoir mal dormi.
Ce graphique ci dessous nous montre le déroulement et l'enchaînement des cycles du sommeil:

Nous avons réalisé un tableau présentant les différents stades du sommeil:

Le Déclenchement du Sommeil
Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée sur 24 heures qui gouverne nos rythmes veille-sommeil: c'est le cycle du nycthémère, nous sommes programmés, le cerveau envoie le matin des hormones qui réveillent les organes font que les organes se réveillent: un pic tensionnel se fait naturellement, etc...Les organes fonctionnent bien le matin, alors que le soir, le métabolisme se ralentissant l'élimination de la caféine pourrait être beaucoup plus lente et ne se ferait pas correctement, ce qui pourrait expliquer les insomnies. L’inversion du cycle (trouble du sommeil, perturbation du métabolisme) avec une fréquence cardiaque et une tension artérielle plus haute la nuit que le jour est un facteur d’insomnie pouvant être declenché après un consommation importante et régulière de caféine. L'ingestion de caféine, 30 à 60 minutes avant le coucher, allonge la latence d'endormissement, raccourcit le temps de sommeil total et donne une mauvaise impression sur perturbe la qualité du sommeil.
Plusieurs caractéristiques de l'adénosine en font un candidat idéal comme facteur hypnogène : sa concentration dans le cerveau est plus élevée durant l’éveil que durant le sommeil; elle croît durant un éveil prolongé; et l’administration d’adénosine ou de ses agonistes induit la somnolence. L’adénosine est un produit de la dégradation de l’ATP (adénosine triphosphate), la molécule qui sert de « monnaie énergétique » à nos différentes fonctions cellulaires. La forte activité cérébrale durant l’éveil entraîne une forte consommation d’ATP et par conséquent l’accumulation d’adénosine.
Schéma illustrant le déclenchement du sommeil